Delphine Boileau-Terrien, Femme de Challenges

Delphine Boileau-Terrien, Femme de Challenges

C’est la rentrée sur le blog et aujourd’hui on part à la rencontre de Delphine Boileau-Terrien, fondatrice de Femmes de Challenges. Delphine est experte auprès des femmes qui veulent vraiment vivre du job qui leur colle à la peau. Elle les accompagne dans leur transition de carrière, à trouver des clients ou à faire évoluer leur business. Expatriée depuis plus de 10 ans, elle a choisi notamment de transmettre son expérience auprès de celles qui comme elle veulent s’épanouir et créer leur entreprise à l’étranger.

Focus sur une femme de Challenges déterminée et audacieuse qui est devenue actrice de sa vie !

 

Bonjour Delphine, peux-tu te présenter en quelques lignes, quelle est ta mission et pourquoi tu as choisi ce métier ?

Bonjour Nathalie, Je suis maman de deux garçons de 8 et 10 ans, expatriée depuis plus de dix ans (Chine, Etats-Unis), je vis en Belgique depuis une année. Je suis fondatrice et dirigeante de Femmes de challenges, entreprise qui existe depuis 2011. Ma mission est d’accompagner les femmes à se réaliser pleinement professionnellement.

Je m’adresse à trois type de profils : celles qui veulent trouver le job qui leur colle à la peau, celles qui veulent vivre du job qui leur colle à la peau en ayant des clients tout le temps et de plus en plus sans jamais avoir à se vendre et celles qui veulent aller encore plus loin en ayant une entreprise qui génère un chiffre d’affaires dans les six chiffres tout en ayant un bel équilibre de vie.

Je dirais que je n’ai pas vraiment choisi ce métier (ni même de devenir entrepreneure, je pensais qu’on naissait entrepreneure), il est devenu, comme une évidence, au fur et à mesure de mon parcours. C’était une évidence parce que c’était, en fait, d’accompagner des femmes à obtenir ce que je voulais aussi pour moi…ça me collait donc, vraiment à la peau.

 

Quelle est ta différenciation dans ce métier ? Pourquoi travailler/ se faire accompagner par toi ?

Mes clientes me choisissent parce qu’elles veulent être accompagnées par une femme qui n’est pas née entrepreneure et n’avait pas d’entrepreneur autour d’elle. Comme moi, elles veulent apprendre et réussir à construire une entreprise qui a du sens pour elles et qui génère un chiffre d’affaires dans les six chiffres tout en ayant un bel équilibre de vie.

Elles apprécient aussi ma capacité à transmettre de façon claire tout ce qui m’a permis d’obtenir ces résultats. Elles ont accès aux meilleures pratiques parce que j’adore me former et être au fait de ce qui fonctionne le mieux. Le fait que je vive à l’étranger depuis 12 ans et que je me sois formée en France, aux Etats-Unis et au Canada me donne une grande ouverture d’esprit sur ce qui est possible et je le leur transmets.

En travaillant avec moi, mes clientes créent une entreprise qui leur permet de vivre où elles le souhaitent puisque je leur apprends à avoir des clients localement et également aux quatre coins du monde.

En travaillant avec moi, mes clientes souhaitent que je les aide à réussir sans être dans une posture de combat parce que c’est ainsi que nous réussissons, nous, les femmes. Je leur transmets le fait d’avoir une intention claire, de poser les bonnes actions et de vivre en pleine conscience afin de construire leur chemin de réussite.

Mes clientes savent également que la réussite nécessite un travail de développement personnel important (se connaître, se libérer de ses résistances, travailler sur sa relation à l’argent). Elles souhaitent travailler avec moi parce que je suis coach depuis 2008 et me suis formée en France, aux Etats-Unis et au Canada.

J’ai une grande expérience puisque j’ai accompagné plusieurs centaines de femmes. Elles apprécient ma capacité à les aider à découvrir les trésors qui sont en elles et à voir plus grand qu’elles ne l’auraient fait par et pour elle-même. Egalement le fait que je sache leur dire ce qui doit être dit quand cela doit être dit (j’y mets les formes mais c’est dit). Grâce à mes accompagnements, elles apprennent à lever leurs résistances et à obtenir des résultats qu’elles n’auraient pas envisagés par et pour elles-mêmes.

Mes clientes travaillent avec moi également parce que je propose des programmes très complets. Ils comprennent l’état d’esprit (les techniques et outils pour l’entretenir), les pratiques marketing, l’organisation du temps et la relation à l’argent également. En travaillant ensemble, mes clientes se sentent complètement entendues et comprises puisque je suis là pour les aider aussi dans leur relation avec leur conjoint et leurs enfants ainsi que tout événement qui survient dans leur vie aussi.

Elles ont également accès à une communauté de femmes extraordinaires à travers le monde.

Concrètement voici: ce que mes clientes disent.

Tu as une grande expérience de l’expatriation, beaucoup de femmes qui sont dans ce cas n’arrivent pas à trouver un emploi à l’étranger et décident de lancer leur entreprise sur internet.
Quels sont tes petits secrets pour bien réussir son expatriation et sa création d’entreprise ?

Il y aurait tellement à dire….je pourrais écrire un livre  !! Je vais partager les 3 principaux conseils qui me viennent à l’esprit et qui permettent de réussir à avoir une entreprise rentable en expatriation.

Mon premier conseil est de se mettre en priorité n°1 : en tant que conjoint d’expat et surtout quand nous sommes également maman, nous pouvons avoir une tendance à favoriser d’abord le bien-être de son mari et ses enfants. Or, pour vraiment réussir à se réaliser professionnellement en ayant une entreprise rentable, nous devons passer en premier. Cela ne veut pas dire de ne penser qu’à soi bien sûr. Cela veut dire que nos besoins sont importants et doivent être respectés. Je donne un exemple : ce n’est pas parce que nous travaillons à la maison que les obligations administratives doivent nous revenir entièrement et à n’importe quel moment. Nous travaillons vraiment et c’est d’abord nous-même que nous devons convaincre.

Mon deuxième conseil est de mettre sa liberté financière au premier plan et rester focalisée dessus : créer une entreprise rentable commence par prendre la décision de vraiment gagner et savoir pourquoi. En quittant la France, nous quittons un emploi et un système de retraite. Nous nous créons une opportunité hallucinante en créant notre entreprise de nous épanouir vraiment en ayant une activité professionnelle qui a du sens. Nous nous créons aussi une vraie opportunité de gagner notre vie par nous-même et de gagner bien plus que ce que nous pourrions imaginer en démarrant (ce qui nous permet d’épargner, d’investir et de pouvoir faire travailler des professionnels pour nous). Ainsi, il nous faut apprendre à travailler différemment et à nous adapter aux événement tels que de nouvelles expatriations ou des moments personnels qui peuvent être difficiles.

Mon troisième conseil est de cultiver le plaisir, la joie et prendre soin de soi chaque jour : vivre à l’étranger est une expérience personnelle exigeante et une opportunité d’ouverture d’esprit incroyable. Réussir, en expatriation, c’est être alignée, le plus souvent possible, dans toutes les sphères de sa vie. Etre alignée, c’est prendre soin de soi chaque jour, être consciente de ce qui nous arrive de bien et, face aux évènements plus difficile, avoir confiance et prendre les actions qui nous paraissent appropriées.

 

Quelle a été l’expérience la plus difficile pour toi dans ce contexte, et comment l’as-tu surmonté ?

L’expérience la plus difficile que j’ai eu à vivre en expatriation a été de voir mon mari vivre un burn-out. Cela a duré plusieurs mois, j’étais enceinte de mon deuxième garçon, mon premier garçon avait un an et j’avais déjà des clients.

De mon côté, j’ai fait de mon mieux : en l’écoutant et aussi en lui disant ce que je pensais ce ces choix, de sa situation et de ses actions. Je prenais soin de moi aussi :  j’ai été accompagnée par une thérapeute et je me suis entourée d’amies (mon mari a fait la même démarche). Je poursuivais mon travail parce qu’il me procurait beaucoup d’énergie et de recul. Le fait d’être tous ensemble, en famille, était aussi très important pour moi. Nous étions connectés et on se soutenait, ensemble.

 

Quels sont les 3 kiffs que tu retiens de ta vie d’entrepreneure aujourd’hui ?

  • Le premier est d’avoir un travail qui a du sens chaque jour.
  • Pouvoir organiser et re-organiser mon agenda comme je le souhaite….
  • Gagner ma vie grâce ce travail….

Tout ceci, je n’aurais jamais osé le rêver parce que je ne pensais pas que ce soit possible….je suis très très touchée que cela soit une réalité…

 

Quel conseil principal -ou devise- donnerais-tu à une entrepreneure pour se lancer ?

LE mantra qui m’a tellement aidé dans mes premières années (et qui l’est encore) :

« Il vaut mieux une action imparfaite qu’une parfaite inaction »

….tout est dit.

 

Quels sont tes prochains défis / rêves ?

Le premier, qui va se concrétiser prochainement, est d’animer une conférence avec mon mari.
Ensuite, c’est de créer des événements avec mes clientes et anciennes clientes. Ceci est en train de se déployer depuis quelques mois et va prendre différents formats (du Facebook live en passant par l’animation de retraite ensemble)

Pour toutes celles qui veulent amorcer leur transition professionnelle et pour toutes les entrepreneures qui veulent avoir des clients sans jamais avoir la sensation de vous vendre, je vous invite à télécharger la conférence « Les 6 étapes pour découvrir ET vivre du job qui vous colle à la peau ».

 

Entrer en contact avec Delphine

→ Son site web femmesdechallenges.com

→ Sa page Facebook femmesdechallenges

 

Partagez un commentaire sur Facebook
Nathalie Dujardin

nathalie@digitale-attractive.com

Artiste digitale, entrepreneure passionnée, créative et happy, ma mission est de booster les femmes solo-entrepreneures à réaliser tous leurs rêves et à élever leur business vers plus de qualité, de sens et de sérénité. Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux !

Suivre :

Aucun commentaire

Envie de partager un commentaire sur le blog ?