Ho’oponopono, un art de vivre issu de la sagesse Hawaïenne

Ho’oponopono, un art de vivre issu de la sagesse Hawaïenne

« Désolé, pardon, merci, je t’aime », ce mantra hawaïen est une jolie façon de voir la vie : il stipule que nous seul pouvons changer notre vie en changeant notre façon de voir les choses, en posant un autre regard sur les choses.

Ce rituel de pardon et de réconciliation nous invite à corriger nos pensées négatives, nos gestes ou nos actions. Il part du principe que l’on est à 100% créateur de notre vie, et que pour développer la paix intérieure, nous devons déprogrammer nos mémoires intérieures, faire le vide en pratiquant un nettoyage de nos mémoires limitantes, afin d’attirer les situations positives et justes à vivre. Rien ne sert de se mettre en colère, de blamer l’autre ou d’être victime…. tout est à l’intérieur : il suffit d’écouter son moi profond.

 

Définition

En Hawaîen, HO’O » veut dire  « causer, engager une action » et « PONO »  signifie « bienveillant, en harmonie, en paix, intègre, correct, juste ».

Le Ho’oponopono est une tradition sociale et spirituelle de repentir et de réconciliation venue des anciens Hawaïens. Ces coutumes ont été utilisées en thérapie familiale dans toute la région de l’océan Pacifique. Le hoʻoponopono traditionnel était dirigé par un ou une kahuna lāʻau lapaʻau  (prêtre guérisseur) pour guérir les maladies physiques ou psychiques au sein des groupes familiaux. La plupart des versions modernes sont conçues de telle façon que chacun puisse le faire seul.

(source Wikipédia)

 

Comment pratiquer le Ho’oponopono ?

Le Ho’oponopono se dit à l’intérieur de soi, dès qu’un conflit, une émotion forte et négative arrive. Il se déroule en 4 étapes :

  • Désolé signifie que l’on reconnaît le conflit.
  • Pardon pour reconnaître sa part de responsabilité (la façon dont on voit les choses) et donner la possibilité de se pardonner à soi même et à l’autre d’avoir créé cette situation.
  • Merci pour exprimer sa gratitude envers soi, et l’Univers d’avoir réveillé cette mémoire en vous afin de la nettoyer.
  • Je t’aime pour ouvrir son coeur et envoyer l’énergie d’Amour nécessaire pour se libérer. On peut aussi dire « je m’aime ».

Cela peut paraître simple mais ça marche ! Le mantra permet de se recentrer sur soi, de créer une détente, un espace de tranquillité en soi et chez l’autre, pour résoudre les situations difficiles.

Quand on prend la responsabilité d’une chose, on prend en même temps le pouvoir de la changer

Cela ne coûte rien d’essayer non ? Avez-vous déjà pratiqué ce mantra ?

Pour aller plus loin…

 

Comment vivre le Ho’oponopono – Interview de Lilou macé avec maria Elisa et Jean Graciet

 

A lire…

 

Partagez un commentaire sur Facebook
Nathalie Dujardin

nathalie@digitale-attractive.com

Artiste digitale, entrepreneure passionnée, créative et happy, ma mission est de booster les femmes solo-entrepreneures à réaliser tous leurs rêves et à élever leur business vers plus de qualité, de sens et de sérénité. Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux !

Suivre :

2 Commentaires

  • Evan Boissonnot

    Bonjour

    J’ai pris connaissance de cette méthode voila plusieurs années, et pourtant je n’ai pas encore réussi à la mettre en place.

    Je te remercie, je la redécouvres, avec grand plaisir. Elle va pouvoir compléter la CNV que je suis en train d’apprendre 🙂

    Evan

    12 juillet 2017 à 12 h 40 min

Envie de partager un commentaire sur le blog ?