Du rêve à la réalité : le pouvoir de la visualisation

« Ce que vous pouvez imaginer et croire, vous pouvez le réaliser ! »
Napoléon Hill

 

Chaque début d’année, le même processus se renouvèle : on fait le bilan de l’année écoulée, on remet les pendules à zéro, on se fixe de nouveaux objectifs et on prend de bonnes résolutions pour la nouvelle année, résolutions que l’on abandonne bien vite dans la plupart des cas.

Car prendre de bonnes résolutions ne suffit pas. Si votre état d’esprit n’est pas aligné avec ces objectifs, si vous n’avez pas la volonté, la croyance ou l’énergie de les réaliser, vous n’y arriverez pas.

Si on arrêtait de prendre des bonnes résolutions, et si on passait plutôt à l’action ?

 

La visualisation est un outil puissant de développement personnel, une technique créative et positive qui permet de transformer vos rêves en réalité.

Nous avons tous en nous la capacité d’affronter la vie grâce à cette force naturelle dont nous disposons qu’est l’optimisme.

 

« L‘être humain est le seul responsable de son destin »
Bouddha

Qu’est ce que la visualisation ?

La visualisation créative, appelée en anglais ‘creative visualization’ ou ‘guided imagery’, est une technique mentale apparentée à l’auto-hypnose, qui permet d’évoquer à l’esprit une scène, une situation, un son, un objet, une émotion ou une sensation, orientés vers un but à atteindre.

Grâce aux images que l’on auto-suggère à notre inconscient, le cerveau accepte la situation suggérée comme étant une réalité, et déclenche les effets de cette expérience comme si vous l’aviez vécue.

La visualisation créatrice permet de conditionner l’inconscient à l’abondance, le succès, la santé… les désirs se matérialisent dans la réalité de tous les jours. Au contraire, si vous entretenez des pensées négatives liées à l’échec, la pauvreté ou la maladie, votre vie sera le reflet de cette image intérieure qui sont acceptées comme la réalité par le cerveau.

Chacun de nous a le pouvoir de transformer l’invisible en visible, de matérialiser ses désirs, c’est la force de l’attraction. Nos pensées émettent une fréquence vibratoire qui est projetée dans l’univers et peut être captée par les autres. L’être humain est donc capable de tout influencer autour de lui.

Et bonne nouvelle, chacun de nous peut pratiquer la visualisation, si vous vous entraînez et si vous la pratiquez dans de bonnes conditions.

L’un des fondateurs de base de la visualisation est d’ailleurs Emile Coué, le Père de la pensée positive (la méthode Coué, vous connaissez sans doute ?).

 

Comment elle se pratique ?

La visualisation va vous permettre d‘accéder à votre inconscient, le programmer ou le reprogrammer. Il existe plusieurs techniques :

  • technique de l’image fixe : on visualise l’objet du désir,
  • la technique du « cinéma mental » : on va s’imaginer une scène dont on est le héro et dérouler un scénario grâce à des images positives dans lequel l’objet du désir est réalisé,
  • l’autosuggestion : une phrase qu’on se répète chaque jour,
  • le tableau de vision (collage) : à poser dans un endroit où l’on peut le voir chaque jour.

Il est nécessaire de s’entraîner régulièrement. La programmation peut être efficace dans ce cas : répéter par exemple l’exercice 21 jours de suite car il est prouvé que l’habitude est ancrée dans le cerveau au bout de 21 jours.

Dans quels cas peut-on pratiquer la visualisation ?

La visualisation permet un travail sur les émotions et les sensations, tous les sens peuvent être utilisés lors d’une visualisation (visuel, auditif, kinesthésique, olfactif, gustatif).

  • attirer à soi ses désirs
  • réduire le stress
  • dépasser ses peurs
  • garder la motivation sur le long terme
  • améliorer l’estime de soi

Elle peut aussi être utilisée à but thérapeutique pour diminuer le stress, traiter des problèmes alimentaires, d’habitudes néfastes comme l’alcool ou le tabagisme par exemple.

Comment se préparer à la visualisation

Certaines conditions doivent être réunies pour que la visualisation fonctionne. Il faut notamment :

  • avoir un désir sincère d’atteindre l’objectif ou la situation que l’on visualise
  • le vouloir avec intensité
  • que l’objectif soit atteignable, réalisable
  • avoir en confiance en soi et en la réalisation de l’objectif
  • accepter sa réalisation sans réserve
  • s’entraîner régulièrement
  • faire preuve de patience et persévérance
  • ne pas se limiter dans les images choisies pour exprimer la visualisation
  • entretenir des émotions liées aux images projetées
  • visualiser l’objectif comme si il était réalisé (il ne suffit pas de le vouloir, il faut s’imaginer dans la situation générée par le positif, exemple je ne fais pas le voeu de gagner de l’argent, je m’imagine en situation d’avoir cet argent).
  • se mettre dans des conditions de détente, relaxation, méditation (fermer les yeux, aucune source de distraction)

 

Enfin, l’objectif ne va pas non plus se réaliser par magie ! Il faut se mettre en action et mettre tout en oeuvre pour le réaliser, c’est-à-dire avoir un plan d’action et exécuter les différentes tâches nécessaires à sa réalisation.

 

La pensée humaine est un véritable moteur qui peut nous faire déplacer des montagnes, rien que par la force de la volonté !

Nourrir son esprit d’image positives peut développer une véritable source d’énergie autour de cet univers intérieur. Alors, qu’avez-vous à perdre d’essayer ? Racontez-nous vos expériences si vous la pratiquez régulièrement !

 


Partagez votre commentaire sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *