Adoptez l’esprit de Noël chaque jour !

Adoptez l’esprit de Noël chaque jour !

1er décembre… les illuminations ont fait leur apparition en ville, les sapins se parent de leurs plus beaux atours aux coins des rues ou dans les magasins, les rues commerçantes se remplissent de badauds à la recherche du cadeau parfait, les pâtisseries vous allèchent déjà de leurs bûches, on découvre le 1er jour de son calendrier de l’avent (gourmand ou fait maison), on sirote un vin chaud en croquant des marrons au son des chants de Noël, et même la neige s’est invitée à la fête… pour bien marquer le démarrage des festivités de décembre !

C’est l’esprit de Noël !

L’esprit de Noël …  l’esprit de la fête, de la famille, de la joie, du partage… Ce moment de l’année où l’on ouvre son coeur aux autres, où l’on se sent un peu plus festif, joyeux, où l’on s’émerveille devant les illuminations ou les vitrines des grands magasins, où l’on fait des efforts pour être bienveillant, tolérant et apporter un peu de paix pour bien finir l’année, tout en adoptant de bonnes résolutions pour la nouvelle année qui s’annonce.

Même quand vous vivez des difficultés au travail, dans votre vie personnelle ou que vos finances ne sont pas au beau fixe, vous êtes emportée par cet esprit de Noël qui change votre façon de voir les choses et vous apporte un peu de chaleur et de réconfort !
C’est souvent le bon moment pour vous réconcilier avec un proche, pour faire la paix autour de vous, pour apporter un peu de joie dans votre quotidien, pour faire plaisir à vos proches et partager la joie des enfants qui ouvrent leurs cadeaux…

Certes, il y a des aussi les personnes qui ont perdu l’esprit de Noël, celles qui n’aiment pas fêter Noël car cela leur rappelle de mauvais souvenirs, parce qu’elles sont isolées, parce qu’elles sont tellement engluées dans leurs problèmes ou vivent des situations si difficiles qu’elles n’arrivent plus à percevoir l’esprit positif et bienveillant qu’apporte cette période. Et pourtant, si elles s’autorisaient à adopter un nouvel état d’esprit, à se focaliser sur autre chose que leur passé, leurs croyances ou leur situation, si elles changeaient de perspective, elles pourraient apprécier la magie du moment et bénéficier elles aussi du partage et de la joie de Noël.

Moi-même je n’ai jamais beaucoup aimé les fêtes de Noël, comme toutes les fêtes de famille c’est le moment où l’on fait le bilan, où l’on aborde les sujets qui fâchent, où l’on ressent encore plus la solitude d’être célibataire… Cette année sera plus difficile que les autres, car ce sera le premier Noël sans mon père qui nous a quitté il y a quelques mois seulement, on ne fêtera pas non plus son anniversaire le 24 décembre… un Noël qui ne sera plus jamais le même…

Et pourtant, dès le 1er décembre je suis allée chercher le plus haut des sapins que j’ai pu trouver à côté de chez moi, j’ai acheté de nouvelles décorations, j’ai déniché un joli petit renne lumineux qui a pris place sur mon buffet, j’ai accroché mes étoiles lumineuses à la fenêtre que je laisse briller toute la journée… Je me prends à rêver moi aussi que la neige arrive (même si vivant au bord de la mer depuis tant d’années, j’ai si peu de chance que cela arrive !)… Je commence à penser aux petits cadeaux personnalisés que je vais offrir à mes clientes pour la nouvelle année, je fais le point sur mes dossiers, le bilan de mon année, je note de nombreuses idées pour faire évoluer mon business en 2018 (je travaille sur un nouvel univers web qui vous sera dévoilé le 1er janvier 2018 !)…

Cet esprit de Noël, en fait, c’est vous qui décidez comment le vivre, c’est vous qui décidez d’ouvrir votre coeur, de changer votre mindset, de vivre la magie qui vous entoure au lieu de vous refuser les petits moments de bonheur du quotidien. Chacun a en soi le pouvoir de décider d’être joyeux, optimiste, rempli d’amour, généreux ou bienveillant.

Pour une entrepreneure, c’est la même chose. C’est votre état d’esprit qui sera fondamental pour réussir. C’est lui qui influencera votre environnement, les personnes que vous rencontrez, les opportunités qui vous sont proposées. C’est lui qui vous permettra de prendre confiance en vous, de vous challenger, de vous faire sortir de votre zone de confort, d’oser entreprendre !

Et bonne nouvelle, un état d’esprit cela peut se changer !

Si vous ne pensez qu’aux échecs, aux objectifs non remplis, au manque d’argent, aux rêves non réalisés en fin d’année… vous ne faites que ressasser le négatif, vous perdez toute confiance en vous, vous n’agissez pas, vous restez bloquée dans le passé, vous vous dévalorisez et vous n’avancez plus… pire vous abandonnez !

Si au contraire vous voyez vos erreurs ou vos défaites comme une expérience, que vous vous lancez régulièrement de nouveaux défis, de nouveaux challenges, que vous choisissez de passer à l’action pour changer les choses au lieu de procrastiner, que vous faites des efforts pour être plus positif, pour apprendre de vos erreurs, pour évoluer et sortir de votre zone de confort…  un pas après l’autre, mais toujours en avant, jamais en arrière… alors vous influencez le cours de votre vie et vous voyez les choses différemment (le verre à moitié plein, et non à moitié vide).
C’est le principe de la psychologie positive.

 

Adoptez le bon état d’esprit chaque jour, et l’attitude qui va avec ! Croyez en ce que vous faites, c’est la clé de la réussite, dans votre vie personnelle comme professionnelle !

« Où vous êtes et qui vous êtes dans votre vie aujourd’hui ne détermine pas où vous serez dans le futur. »—Carol S. Dweck

Pour aller plus loin

« Changer d’état d’esprit – Une nouvelle psychologie de la réussite » – Carol S. Dweck

Quelles étapes à mettre en place pour changer d’état d’esprit

  1. Regardez le positif dans chaque situation, même si vous vivez des moments très difficiles, trouvez le positif dans les plus petits moment de la vie quotidienne
  2. Entourez-vous de gens positifs et bienveillants et qui vous encouragent chaque jour : l’optimisme est contagieux !
  3. Apprenez à vous ouvrir aux autres, arrêtez de se focaliser sur vous, votre égo,  apprenez à donner pour recevoir
  4. Posez-vous les bonnes questions, quand vous vivez un moment difficile, analysez pourquoi, quel comportement vous avez adopté, ce que vous pouvez changer ou améliorer
  5. Chaque soir, écrivez dans votre journal ce qui vous a rendu heureuse, ou ce que vous avez réussi dans la journée. Vous pouvez aussi écrire ces moments sur un petit morceau de papier que vous glissez tout au long de l’année dans un bocal… ouvrez ce bocal au 31 décembre pour faire le bilan positif de votre vie !
  6. N’hésitez pas à vous faire accompagner, à demander de l’aide autour de vous, un ami bienveillant qui pourra vous donner une critique constructive, un coach de vie qui pourra vous poser les bonnes questions et vous faire réfléchir et avancer
  7. Trouvez ce qui vous rend heureuse, quelle est votre mission de vie, ce que vous souhaitez apporter de bénéfique aux autres, et essayez d’en faire une habitude de vie, encore mieux votre métier !

 

Vous n’aimez définitivement pas Noël, ces repas interminables où l’on prend 5 kilos, la déco rouge et verte et les chants qui vont avec ? Alors créez votre propre Esprit de Noël ! Faites quelque chose que vous aimez et dont vous avez envie ce jour là. Créez votre propre fête, votre moment magique. FAITES-VOUS PLAISIR. Changez votre état d’esprit et vous passerez un merveilleux moment.

Racontez-nous votre « Noël autrement » ci-dessous pour inspirer les autres !

 

 

Partagez un commentaire sur Facebook
Nathalie Dujardin

nathalie@digitale-attractive.com

Artiste digitale, entrepreneure passionnée, créative et happy, ma mission est de booster les femmes solo-entrepreneures à réaliser tous leurs rêves et à élever leur business vers plus de qualité, de sens et de sérénité. Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux !

Suivre :

Aucun commentaire

Envie de partager un commentaire sur le blog ?